Avec la coupe d’Afrique des nations de football féminin 2016 comme locomotive, le Cameroun compte bien relancer son secteur touristique.

 

Lancé par l’accord portant sur la réhabilitation du lac central de Yaoundé, le gouvernement abonde dans un sens similaire en accueillant très prochainement (9 au 12 novembre 2016) le troisième salon international du tourisme durable. En effet le tourisme durable ou nouveau type de tourisme , doit être profitable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. En d’autres termes, il consiste à visiter un lieu, un pays, une région…tout en s’engageant dans le développement du lieu, de la culture ou des conditions de vie des populations.

Exemple:   Dans Le campement de Leganishu, en territoire Maasaï (entre le Kenya et la Tanzanie), qui organise des rencontres et échanges autour de la vie de la communauté, bénéficiera d’un reversement d’environ 50% du prix payé par le voyageur. Ce reversement s’inscrira dans un programme de développement et de la conservation de la faune et de la flore, la plantation d’arbres (Moringa), la scolarisation, la gestion de l’accès à l’eau potable, la réduction et le traitement des déchets.

Cet événement se tiendra donc du 09 au 12 novembre 2016 à Yaoundé sous le parrainage du Min. tourisme et des loisirs. Le thème choisit est: « Normes et sécurité pour un tourisme durable et une destination émergente dans l’ère de l’économie numérique« . Le salon baptisé « MERCATOUR« , interviendra donc quelques jours avant la CAN football féminin organisée par le Cameroun.

Le « MERCATOUR » augure déjà la présence au Cameroun de potentiels investisseurs, mais davantage de nombreux visiteurs et touristes qui prendront part au forum mais aussi, à l’exhibition des stands/expos,  aux ateliers de dégustations gastronomiques aux accents  traditionnels, aux activités socioculturelles du pays à l’honneur, à la soirée de Gala et enfin aux excursions prévues dans le cadre de la « BOURSE DU VOYAGE ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X